Quelques suggestions pour la vie du lycée.
I. Avant-propos.
Sans doute certaines de ces propositions vous paraîtront naïves ou du moins utopistes. Il va de soi que je nai pas dexpérience en lycée même si ce dernier ne mest pas du tout inconnu du moins comme lieu de vie et déjà comme lieu de souvenir. Par ailleurs jai toujours eu de bonnes relations avec la jeunesse et jai déjà été confronté à des problèmes danimation. Ce nest donc pas seulement en tant que sociologue mais aussi en tant qu ancien lycéen si vous voulez que jespère pouvoir vous intéresser.
2. Laccueil.
Je ne sais pas si cela existe, mais je me demande sil ne serait pas judicieux quune sorte de quatre pages soit distribué à la rentrée ou placardé dans les classes et qui stipulerait un peu les règles de bonne vie au lycée ainsi que les propositions diverses danimation. En fait ce quatre pages devrait être lembryon dun mini-journal qui permettrait à la fois dinformer et de dialoguer, une sorte de bi-mensuel peut-être qui accompagnerait la vie du lycée. Il serait également bon d insister en son sein sur la possibilité quaurait les élèves se sentant en difficulté de venir en parler à la personne adéquate. Lidée serait daplanir au départ laspect quelque peu « usine » du lycée en permettant à la fois de rassembler linformation éparpillée sur les panneaux et à la fois dêtre la boite à lettres des suggestions et des tensions.
3. Axes danimation.
-Laspect extérieur.
Je crois quil faut faire en sorte que le lycéen se sente bien dans les locaux, et, sil a un moment de déprime, quil ne sappuie pas sur tel aspect quelque peu dégradé ou impersonnel pour en rajouter par des graffitis et autres destructions. En ce sens je suggère que tous les couloirs soient recouverts daffiches, de posters. dannonces, de découpe de journaux, mais aussi dexpositions photos. Et pourquoi pas imaginer que certains lycéens puissent, avec de la peinture à leau, décorer en permanence quelques endroits du lycée, quitte à inviter également des étudiants des beaux-arts. Ceci cependant ne pourra se faire que si les lycéens sapproprient létablissement en ce sens quils sy sentent bien.
- Vie intérieure.
Il serait bon que régulièrement et ce par exemple à linitiative dun collectif lycéen-prof qui serait aussi, éventuellement, animateur du quatre pages ( et à terme du journal du lycée qui aurait aussi son site-web...), dorganiser des débats ( y compris avec des entrepreneurs, des recteurs duniversité... ) des expos et aussi des concours (récompensés par divers sponsorings ) sur des thèmes donnés et en relation avec les autres lycées avoisinants. mais aussi dans toute la France, lEurope, et, par le Net, dans le monde entier.
L'idée de créer un club multimédia avec radio vidéo, connexion avec les autres lycées via internet peut être un objectif majeur.
Lintérêt de ce genre danimation consisterait à considérer que le lycée nest pas seulement un acteur social qui transmet du savoir mais aussi qui en crée. Non seulement transmetteur mais aussi émetteur.
Emetteur actif donc. Y compris par cette idée cruciale stipulant que certains exercices qui doivent être fait à la maison seraient également susceptibles dêtre objets de concours récompensés ( y compris les concours blanc dailleurs ). Car il nest pas besoin dêtre un clerc avisé pour savoir que certains narrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et ce pour diverses raisons. Le fait dinsérer les exercices dans une pratique ludique permettrait dapporter une motivation supplémentaire pour certains, surtout ceux qui sont très influencés par la vie extérieure du lycée.
Dans lensemble il apparaît que le lycée nest pas à lécart du monde mais bel et bien un acteur dynamique. Ainsi il serait bon que lors de la remise de prix aux divers concours le jury soit aussi composé de gens « connus » et/ou qui recueillent lassentiment des lycéens (et aussi des profs).
En gros donc le lycée nest pas seulement un lieu où lon réceptionne de linformation mais aussi un lieu où lon apprend à la créer, à forger du sens. Limportant est de montrer que même si en apparence ce qui est appris ne semble pas être opérationnel immédiatement, linformation acquise peut néanmoins servir à animer cette activité de plus en plus « économique » quest léchange le partage lexploration des divers savoirs.
Il nest pas par exemple déraisonnable de penser que certains lycéens des classes de langue puissent interviewer tel chanteur dun groupe musical anglais ( et qui serait filmé par le club vidéo puis envoyé sur le site web ou mis sur cd-rom ) ou que des lycéens en classe scientifique ou économique puissent animer un débat ( idem ). Bien sûr le «top » en la matière serait que ce genre dactivités qui va de linterview à lexposé dun «topo» soient homologués dans le travail à faire...
En conclusion, lidée transversale à ces diverses suggestions ne consiste pas à pallier aux divers problèmes sociaux et psychosociologiques qui trament la vie en société et déjà la vie au lycée. Ou de tenter de faire de lanimation grand-papa pour colmater les brèches.
Lidée-force suggérée ici tente de promulguer que le lycée peut être un élément de cohésion sociale dynamique qui crée en permanence sa propre insertion en multipliant les contacts, en permettant que beaucoup de participants, quils soient physiquement présents ou non aux diverses activités, puissent tisser des relations avec lycéens et professeurs susceptibles dapporter à tout un chacun ce supplément dâme si nécessaire pour vivre harmonieusement dans la Cité, et ce malgré le pire.
1998
LSO