String Mortuaire


String mortuaire

Théâtre


“ En raison du caractère d’actualité de cet ouvrage, l’auteur tient à préciser que toute ressemblance entre certains personnages présentés ici et des personnes vivantes ou ayant vécu ne pourrait être que le fait d’une coïncidence. De même, l’interprétation de certains évènements qui sont du domaine de l’actualité ne relève que de la fiction romanesque. L’auteur décline toute responsabilité à cet égard et rappelle qu’il s’agit ici d’une oeuvre de pure imagination “.

Paul Kenny.

Résumé
Un jeune policier talentueux, Saul Pasquier, arrive à s’infiltrer au sein d’une bande de terroriste nouveau genre qui s’attaquent beaucoup plus à des choses symboliquement importantes comme des abattoirs, des paillotes, des cinémathèques, des bibliothèques, qu’aux personnes.


Synopsis



Acte 1 scène 1.
Le policier Saul Pasquier est au sauna. Il rencontre un certain Naton Bellaoudec et vont sympathiser à la suite d’un petit incident mettant en prise ce dernier et deux provocateurs. Naton aide Saul à sortir d’affaire et l’ invite à une soirée.

Acte 1 scène 2.
Saul Pasquier fait connaissance durant celle-ci d’Elsa Ardent et de Barry Lorouin. Il assiste aux étranges demandes d’Elsa à Barry.

Acte 1 scène 3.
Elsa et Barry sont au bord d’une plage. Il fait nuit. Des étoiles scintillent. L’on assiste à la mise à feu d’une paillote. Elsa se met alors à psalmaudier sur les étoiles le feu la nature souillée et purifiée. Elle avoue à Barry qu’elle n’est plus d’accord avec Naton sur le fait de ne pas faire couler de sang car elle ne voit pas au nom de quoi la possibilité du meurtre ne serait pas autorisée. Barry donne ensuite des ordres aux gendarmes pour disperser des indices compromettants malgré l’avis opposé de ceux-ci.

Acte 2 scène 1
Pascal Nior se prépare à sortir lorsque sa nièce Sylvie Delaporte arrive. Il lui fait part de son peu d’empressement à aller faire un constat dans une école supposée invivable. Elle lui propose d’aller avec lui.

Acte 2 scène 2
Pascal Nior et sa nièce se rendent à l’école en question. Ils rencontrent Naton Belladouec mis en accusation par quelques parents. Celui-ci se défend. Pascal le convoque à son bureau le lendemain. Sa nièce commence à se demander si elle ne tient pas là matière à une enquête journalistique.

Acte2 Scène 3
Sylvie Delaporte est dans le bureau de son oncle Pascal Nior. Elle entend sa voix ainsi que celle de Naton Belladoudec dans le corridor. Mais au lieu de rester visible elle décide de se cacher derrière le sofa et assiste à la discussion entre son oncle et Naton. Puis lorsque celui-ci sort et au moment où elle s’apprête à signaler sa présence, Saul Pasquier entre et fait état de sa qualité pour renseigner un peu plus sur Naton puisque ses propres services font une enquête sur celui-ci et son groupe “ Eurydice m’a tué “. Saul s’aperçoit alors au détour d’un mouvement de la présence de Sylvie Delaporte. Celle-ci arrive à les convaincre de sa nécessaire participation à l’enquête et veut accompagner Saul à une soirée organisée par Naton.

Acte 3 scène 1
Durant la soirée, Naton a la nette impression de connaître Sylvie Delaporte mais n’en laisse rien paraître. Il va juste en parler à Elsa et à Barry tout en désignant Sylvie mais somme Elsa de ne rien faire de fatal. Elsa et Naton se disputent sur ce point. Elsa glisse quelques mots à Barry qui s’en va faire connaissance avec Elsa et cherche à la séduire alors que celle-ci précisément et à la suite des indications de Saul cherche à faire de même. Au même moment les participants apprennent la destruction d’un observatoire bondé de scientifiques. Naton se dirige vers Elsa et lui dit en apparté mais un peu énervé que celui-ci devait être détruit vide. Barry rétorque qu’il s’agit d’une erreur, l’horloge a confondu le chiffre du matin avec le chiffre du soir, et que l’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Naton, en colère, décide de renvoyer tout le monde.

Acte 3 scène 2
Barry et Sylvie se retrouvent chez le premier et celui-ci fait des confidences à celle-là sur l’oreiller tandis que derrière les rideaux l’on devine la présence d’Elsa Ardent.

Acte 3 scène 3
Sylvie se rend chez son oncle Pascal Nior qui est en compagnie de Saul Pasquier. Elle relate ce que lui a confié Barry et sort un magnétophone miniature. A cet instant l’on sonne à la porte, deux personnes cagoulés entrent et les abattent tous les trois puis s’emparent du magnétophone.

Epilogue
Barry est en compagnie d’Elsa. Ils sont tous les deux en string. Elsa lui annonce que pour la première fois il a fallu tuer. Naton s’est retiré du groupe mais Elsa pense que Barry est en mesure de le remplacer. Elle l’autorise à la soulever dans ses bras et à l’emporter vers le lit. Une caméra filme leurs ébats.




Fin



***


Les personnages


Saul Pasquier, quarante ans, agent secret et enseignant, genre homme à femmes, agréable, attire la sympathie et cache une profonde tenacité sous une apparence flegmatique.

Naton Bellaoudec, soixante ans, architecte, affable, esthète raffiné, il a abandonné toute notion de limite à l’exception de celle du meurtre.

Elsa Ardent, quarante ans, infirmière, altière, très enjoleuse et directive, elle s’est construite un monde à part dans lequel le meurtre peut être un sacrifice spirituel.

Barry Lorouin, cinquante ans, haut fonctionnaire, égotiste et prétentieux, avide jusqu’à la démesure de femmes qui savent lui résister, il serait capable de faire n’importe quoi pour assouvir cette passion.

Pascal Nior, cinquante ans, haut fonctionnaire ayant le sens de l’Etat il accomplit sa mission à la Cour des Comptes avec diligence et modestie mais sa grande timidité et sa peur de blesser lui jouent des tours.

Sylvie Delaporte, vingt deux ans, journaliste talentueuse, curieuse, très charmante et sympathique, elle l’est l’une des jeunes femmes les plus pimpantes de sa génération.


***



String mortuaire


“Ab absurdo”



Acte 1 Scène 1


Noir. Dans la pénombre apparaît les effluves d’un brasero. La lumière découvre ensuite peu à peu une latte en bois clair puis un pied une cheville un genou le début d’une cuisse une serviette une côte un bras une épaule une tête d’homme, de profil, crane demi rasé, la soixantaine environ. La scène s’éclaire peu à peu : c’est un sauna.
La porte d’entrée du sauna s’ouvre brusquement. Deux jeunes hommes, vingt à vingt deux ans, Romane et Indir, entrent en riant. Ils parlent fort.


Romane
Tu sais qu’à la radio ce matin Joël m’a dit que Saïd avait découché cette nuit ?

Indir ( il s’étend lentement près du brasero )
Joël ? Saïd ?...

Romane ( il s’asseoit aux pieds du second et les masse )
T’es mal réveillé ou quoi ? Joël s’occupe avec moi de la nouvelle émission d’opéra et Saïd est au standard...

Indir
Et alors ?

Romane
Joël veut tout arrêter avec lui...

Indir
...pffft...complètement folle celle-là...

Romane
Pourquoi?...

Indir
Découcher!...Mais ce n’est pas une raison pour rompre quand même!...

Romane
Elle est bien bonne...

Indir
Qui est bien bonne?

Romane( agacé )
Mais toi!

Indir
Mais oui je sais que je suis bonne ( rires ) mais je ne comprends pas pourquoi sur le dis sur un ton si...

Romane
Triple buse! C’est ta réponse qui est bien bonne...En tout cas si tu découches t’as pas intérêt à...

L’individu au crâne à demi rasé intervient, il s’appelle Naton.

Naton
Messieurs, s’il vous plaît, pouvez-vous faire un peu moins de bruit je me repose...

Indir
Et alors ?

Naton
Vous n’avez pas lu les panneaux de l’entrée ? Cet endroit est supposé être un lieu silencieux...

Indir
Et alors ? De toute façon on ne sait pas lire...C’est interdit par notre religion...

Romane
Arrête! tu vois bien que monsieur est à cheval sur le règlement...

Indir
J’aimerai bien être à cheval sur le règlement moi aussi...

Romane
Je peux faire le cheval si tu veux...( rires)...

Naton
Pas ici en tout cas...

Indir ( en apparté )
C’est un réac...

Romane ( dans le même chuchotement )
Je dirai même plus : c’est un réac...( ils rient )...

Un individu, émiacé, entre et s’installe méticuleusement avec sa bouteille d’eau. Tous ses gestes des mains épient la moindre boursuflure sur sa chair et la massent vigoureusement.

Indir ( il chuchote )
Mais il veut éliminer quoi celui-là ?

Romane
Lui-même...tu ne vois pas ?...( rires).

Un individu, très enveloppé, entre et vient s’installer près de l’émiacé.

Indir ( en apparté )
C’est la série ou alors je rêve...

La personne enveloppée se dirige vers le brasero avec une petite bouteille.

La personne enveloppée
Cela ne dérange personne si je mets un peu d’eucalyptus?

Naton
Non

Romane
Non.

Indir
Non.

La porte s’ouvre, un individu très gravure de mode, âge mur, la quarantaine, entre. Il se nommeSaul et cherche un moment sa place et la trouve en face de Romane et d’Indir.

Romane ( en apparté )
Dis-donc! il est bien foutu celui-là...

Indir
Oui...

Romane
Mais! qu’est-ce que tu fais ?...

Indir
Tu vois bien je m’occupe ( il désigne à Romane sa main droite s’agiter sous sa serviette ).

Saul s’en aperçoit.

Saul
Quand vous aurez fini de me violer à distance, faites-moi signe.

Indir ( il lui fait un signe de la main gauche )
Coucou!...

Saul
Vous vous croyez où là ?

Indir
Au huitième ciel pourquoi ?...

Naton
Pour ce genre de ciel il y a le hammam d’ à côté...hélas...

Indir
Et alors ?

Saul ( il se lève )
Et alors ?!!! Pourquoi diable ne peux-t’on plus aller au hammam à votre avis ?...

Romane ( il chuchote )
Viens Indir. Il y a trop de réacs ici...

Indir ( il parle fort et très agacé)
Et alors ?

Romane ( il continue sur le même ton )
Et alors quoi ? T’as envie d’une embrouille ?

Indir ( fort et énervé )
Oui !

Naton
Et d’une interdiction d’entrée au Club aussi ?...Le directeur est un ami... il est gay...Et il vous mettra dehors dans la seconde où je lui parlerai de vos actes inappropriés pour un endroit public...

Indir
Et alors ?...

Romane
Ca va oui ? Viens!... on va à côté... je n’ai pas envie de me faire virer...

Indir
Et alors ?...

Romane ( il se lève et prend la main d’Indir )
Et arrête avec tes “ et alors “!...

Indir
Et alors? ( il fait une bise à Romane )

Romane ( il sourit )
Et alors rien, viens, on sort...

Ils sortent en riant comme des mômes.

Saul ( il s’adresse à Naton )
Merci

Naton
Oh! pas de quoi.

Saul
Je m’appelle Saul. Saul Pasquier.

Naton
Naton. Naton bellaoudec.

Saul
C’est de plus en plus insupportable...déjà le hammam...Si en plus ils squattent le sauna...

Naton
Ils ne sont pas tous comme ça...

Saul
Sans doute...Mais s’agissant de ces deux derniers zigotos je ne comprends pas leur goût de la provoc...leur mépris aussi...Ce type agissait comme si j’étais une image en papier glacé...

Naton
Je crois que ce sont de petits morveux qui se la jouent homo alors qu’ils n’ont plus douze ans...les vrais ne feraient jamais ça...ou alors ils iraient dans des clubs typiques...non...je crois que ces gars sont mal à l’aise avec leur pseudo homosexualité et vont exprès dans un endroit qu’ils savent hétéro pour qu’on leur tape sur les doigts...

Saul
A vrai dire le plus dur n’est même pas ça mais le fait de sentir devenir une proie...je comprends de plus en plus ce que peuvent ressentir certaines femmas devant des dragueurs grossiers dont j’étais il fut un temps...( silence, la personne enveloppée sort )...je me demande s’il ne vaudrait pas meiux de faire en sorte que sauna et hammam deviennent mixtes comme dans les pays nordiques, en Allemagne...peut-être qu’en présence de femmes, ce genre de choses arrêterait de nuire...

Naton
Pas bête...j’en parlerai au directeur...

Saul
C’est quand même injuste que ces types vous reluquent à ce point ! Un peu comme si j’allais m’incruster dans le vestiaire des femmes ! J’en ai même surpris en train de prendre des douches factices rien que pour vous mater...

Naton
Peut-être que c’est aussi une façon de se montrer radical...

Saul
Je ne vous suis pas...

La personne enveloppée entre à nouveau avec sa petite bouteille d’eucalyptus et en déverse un peu sur le braséro..

Naton
Eh bien n’avez vous pas l’impression que certaines personnes provoquent rien que pour donner l’impression d’avoir quelque chose à dire, de jouer à l’enfant maudit qui tire la langue à la société bourgeoise et ses moeurs trop proprettes pour être honnête ?...

Saul
...Et dès que vous réagissez vous voilà traité de réactionnaire...

Naton
Normal vous avez une réaction...

Saul
Donc je suis réactionnaire

Naton
Exact

Saul
Donc le principe si je comprends bien serait de ne pas réagir...

Naton
Oui...

Saul
De faire le mort...

Naton
parfaitement...

Saul
Mais dans ce cas ils feraient encore plus de provocation pour savoir si l’on fait vraiment le mort...

Naton
Oui...la vérité a peut-être disparue partout sauf là...

Saul
Mais comment peuvent-ils faire ?...

Naton
En le vérifiant...

Saul
Comment ?

Naton
En vous tuant.

Saul
N’est-ce pas là criminel ?...

Naton
Ah! ah!...Criminel...mais non...c’est une vérification hypothético-déductive...Une hypothèse a été émise. Vous ne réagissez pas. On a beau provoquer insulter malmener violer vous faites le mort dans ce cas une vérification s’impose...

Saul
Mais vous savez fort bien que la non réaction ne veut pas dire la mort...

Naton
Certes mais puisque ces gens veulent vous voir réagir pour vous traiter de réactionnaire vous ne le faites pas eh bien ils passent à l’étape supérieure sauf qu’ils ne le font pas ces idiots! n’ayez crainte...Ils ne vous tueront pas...ils en sont incapables...et en fait ils sont incapables de faire mal à qui que ce soit et surtout pas au système qui en fait les absorbe comme poils à gratter voilà tout...

Saul
Et qu’est-ce qui pourrait faire mal au système selon vous?...

Naton ( il se lève et va rajouter de l’eau sur les charbons )
Ca, mon cher, c’est une discussion qui demande un minimum de préparation.

Saul ( il se lève aussi et fait quelques mouvements )
Ah oui ? Laquelle ?...

Naton
La confiance...

Silence
Saul
Alors comme ça vous sauriez, vous, mettre à mal le système?

Naton
Oui.

Saul
Mais qu’entendez vous par le mettre à mal?

Naton
Le détruire.

Saul
C’est une façon de parler.

Naton
Non pas du tout.

Saul
Mais pourquoi faire ? en faire un meilleur ?

Naton
Non surtout pas. Il faut détruire de telle sorte qu’aucun système quel qu’il soit puisse se constituer tel.

Saul
Je ne comprends pas. Ou plutôt je n’en vois pas l’intérêt peut-être...

Naton
C’est pourtant simple. Il faut détruire le système en tant qu’il est un système et non pas parce qu’il est ce système qu’il s’agirait de remplacer par un autre système, vous comprenez ?

Saul
Vous êtes anarchiste ? Ultra libéral ?

Naton
Ce sont encore des systèmes...

Saul
Nihiliste ?...

Naton
Les nihilistes ne font que parler ou alors posent des bombes alors qu’il y a beaucoup mieux à faire et sans tuer personne...

Saul
Sans tuer personne ?

Naton
Pas une seule...

Saul
On dit ça et puis il y a l’accident...

Naton
C’est rare...

Saul
Qu’en savez-vous ?

Naton
Je sais.

Saul
Mais....

Naton
Ecoutez...je dois partir...Mais venez chez moi ce soir...j’ai réuni quelques amis...Vous êtes libres ?...

Saul
Je peux l’être...( silence)...Mais dites-moi...et la confiance dont vous parliez tout à l’heure?...

Naton
Je vous l’ai donné vous ne vous en êtes pas aperçu ?

Saul
Mais pourquoi ?

Naton
Je sens que vous voulez agir et que vous pouvez garder votre langue.

Saul
Pourquoi faire ? C’est une conspiration la réunion de ce soir chez vous ?

Naton
Et si cela en était une, vous y participeriez ?...

Saul
Peut-être...Mais je peux aussi vous dénoncez si vous voulez tuer...

Naton
Vous êtes drôle...Croyez-vous que je vous inviterai si c’était le cas?...

Saul
Mais vous dites tout de même qu’il s’agit de détruire...

Naton
Bien sûr...

Saul
Pour détruire ?...

Naton
Nous ne sommes pas nihilistes vous ai-je déjà dit...Mais je dois y aller...j’ai hâte de vous présenter à Elsa...

Saul
Elsa ?

Naton
Elsa Ardent...Elle est formidable...Ah! si j’avais vingt ans de moins...mais bon...je me sauve et je vous laisse ma carte à l’accueil, je suis sûr que vous ferez une excellente recrue...

Saul
Ca je n’en suis pas si sûr...mon métier c’est enseignant pas soldat...

Naton
Je prends le risque...

Saul
Joueur ?

Naton
Architecte...mais ne vous inquiétez pas...J’ai horreur de la roulette russe...A ce soir ?...

Saul
Peut-être.

Naton
Bien sûr...



***



Acte 1 scène 2

Salon. Petites statues et leurs jets d’eau. Bassin intérieur. L’on aperçoit des convives munis de petites assiettes. Certains dansent, d’autres se baignent. Brouhaha. Un groupe se distingue formé d’un type hilare, Barry Lorouin qui joue au water polo avec des jeunes femmes, la trentaine, et un autre homme placé dans “l”équipe”opposée, on reconnaît Saul ; à droite et un peu à l’écart Naton discute avec une femme d’âge mur, la quarantaine, Elsa Ardent. Une musique enchanteresse aux mélodies diverses se fait entendre de temps à autre.

Naton ( il sert du champagne ).
Tu vas voir, lorsque Barry aura fini avec son ânerie j’irai chercher Saul, il va t’éblouir...

Elsa ( elle sert également du champagne et regarde en direction de Saul tout en le dégustant ).
Oh...il m’éblouit déjà...Mais est-il vraiment si génial que ça pour la tâche que nous voulons lui confier?...

Naton
Génial je ne sais pas et de toute façon tu sais bien que je partage l’avis de Musil sur ce point...On a trop abusé de ce terme...Mais je suis sûr qu’il sera à la hauteur...

Elsa ( elle tournoie sur elle-même )
Mais tu dis qu’il y a tout à refaire...

Naton ( il pose sa coupe et commence à danser avec Elsa )
Justement, il est vierge ou quasi...penses-tu! il veut réformer la société...

Elsa
Il te l’a dit?

Naton
Non. Mais c’est tout comme... surtout dans sa façon de poser des questions...par exemple sur le fait ou pas de la détruire...

Elsa
A sa façon benoîte de jouer je me demande s’il ne s’agit pas d’un de ces niais que tu as le secret de dénicher...rappelle-toi Barry...regarde maintenant ce qu’il est devenu...un cynique sans panache...mauvais amant en plus...

Naton
Saul a vraiment quelque chose de frais... Tu es dur pour Barry...

Elsa ( elle sourit et se fait cajoleuse )
Peut-être parce qu’il n’a pas été assez ferme...

Naton ( il embrasse ses cheveux son front )
Tu es intimidante et tu ne lui as donné qu’une chance...

Elsa
C’est comme ça. Et c’est à prendre ou à laisser, tu le sais bien.

A cet instant et toujours dans un grand éclat de rire Barry sort du bassin s’empare d’une serviette et s’approche de Naton et d’Elsa.

Barry
Vous entendez ça ?...

Naton ( il continue à danser avec Elsa )
Oui ?

Barry ( il parle fort )
Naton !!!! ton nouveau protégé dit que j’ai tout faux lorsque je stipule qu’il vaut mieux toujours nier d’un bloc au prétoire et devant les journalistes plutôt que de laisser condamner un client, surtout s’il est coupable, pas vrai les amis ?

Brouhaha, acclamations, sifflets, Saul sort de l’eau.

Naton
Il faut toujours nier...même que l’on nie...qu’en penses-tu Elsa?...

Elsa ( elle sourit )
C’est la rêgle N°1...

Saul ( il s’approche en se sêchant avec une grosse serviette ).
Je n’en suis pas si sûr...

Elsa ( elle délaisse Naton et enlace Saul puis se met à
danser )
Vous n’êtes pas sûr de quoi ?...

Barry
Je lui ai dit...

Elsa ( sur un ton sec )
Je ne t’ai rien demandé Barry va plutôt rejoindre tes naïades...

Barry
Toujours la même...

Elsa
Toujours...et plus que jamais...tu le sais bien pourtant.

Saul
Barry disait qu’il ne faut jamais rien reconnaître même si l’on est pris...

Elsa
...l’allumette, la seringue à la main?...( elle rit ).

Saul ( surpris )
J’en ai bien l’impression...

Elsa ( elle se détache de Saul et s’empare d’une coupe ).
Eh qu’en pensez-vous?...

Saul
il faut assumer ses actes...

Naton ( il verse du champagne dans la coupe d’Elsa )
Je crois que Barry a raison...et assumer ses actes ne sert à rien...

Barry ( il s’empare d’une petite nymphette qui passait à proximité et commence à chahuter avec )
Strictement à rien...cela fait même mauvais genre...

Elsa ( elle boit lentement sa coupe puis sort un long porte cigarette ).
J’admets que Naton a raison...

Barry
Mais! Ce n’est pas ce que dit Naton l’enjeu...

Elsa ( agacée, elle allume sa cigarette et jette nerveusement quelques bouffées )
Je suis d’accord avec Naton c’est tout. Quant à vous ( elle s’adresse à Saul ) je ne comprends pas très bien votre objection...

Saul
Vous voulez-dire que si vous étiez avocate, vous défenderiez votre client à n’importe quel prix ?

Barry
Elle vous fera même croire que vous êtes en pleine santé alors que votre vie tient à un fil!... ( il rit ).

Saul
Pardon ?...

Naton
Barry fait allusion à la spécialité d’Elsa.

Saul
Ah? Et qu’elle est-elle ?

Elsa
Infirmière...

Barry
Et partisante de l’euthanasie...

Elsa
... pour vous servir ( elle fait une révérence et regarde Barry agacée )...Ce n’était pas la peine de le lui balancer comme ça...( elle se tourne vers Saul ) Naton vous a sans doute parlé de mon livre ?.

Saul
Je n’étais pas au courant...

Naton ( il s’adresse à Elsa )
Je voulais te laisser le loisir de divulguer cette information...

Saul ( il regarde Barry )
Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de défendre un client
à n’importe quel prix...

Naton
Moi non plus...

Elsa
Ca c’est du Barry tout craché...

Barry
Oh permettez! ( il s’empare d’une coupe de champagne posée sur le plateau d’une jeune maître d’hôtel ) je voulais juste dire que vous ( il regarde Elsa ) ne supportez aucune souffrance aucune laideur et moi de même c’est tout...

Saul parle en apparté à Naton

Saul
Mais ils s’aiment!

Naton
Barry l’aime...à en crever...Elsa aussi je pense...ils se ressemblent tant...Mais elle ne veut pas, encore, de lui...

Saul
Pas encore ?

Naton
Il faut accomplir un certain nombre de travaux herculéens pour pouvoir l’emporter...

Saul
Quel genre de travaux ?...

Naton
C’est pour cela que je vous ai invité cher ami...Vous allez assister en direct à l’adoubement de Barry comme Hercule potentiel...du moins s’il accepte la mission que va lui confier Elsa...( il s’approche de cette dernière )...Quand tu veux Elsa...

Elsa
Barry, j’ai deux mots à vous dire, chers amis un peu d’attention s’il vous plaît ( le silence se fait peu à peu ). Barry je veux vous confier trois épreuves...Si vous les réussissez je serai à vous...

Barry
Enfin!...

Elsa allume son porte cigarette et fait un signe à la personne chargée de l’ambiance musicale, les premières notes du requiem de Mozart retentissent puis c’est à nouveau le silence

Elsa
Vous pourrez me soulever dans vos bras et m’emporter...Approchez vous maintenant...( Barry se déplace lentement et toujours sur les premières notes du requiem ).

Saul ( en apparté à Naton )
Tout ceci n’est-il pas un peu pompier ?...

Naton ( toujours en apparté )
Cher ami...il ne faut pas confondre faire pompier et donner un peu de pompe. La pompe est toujours nécessaire pour marquer les esprits...

Saul ( idem )
Cela fait un peu société secrète, secte...

Naton ( un peu sèchement )
Ne dites pas cela, nous sommes, nous, la société, c’est tout, dehors, c’est le mensonge.

Saul
Vous ne pouvez pas dire ça.

Naton
Si...et ne sentez vous pas la force que cela vous donne déjà de tout nier sauf ce moment même son vertige ?...

Elsa
Barry...Si vous m’aimez comme vous le prétendez vous savez qu’il y a trois choses que je ne supporte pas, que je ne supporterai jamais, que je ne veux plus supporter...Savez-vous lesquelles ?...

Barry ( un peu gêné du ton solennel, très tragédie )
Euh...Non...

Elsa marche, danse, et fait un autre signe et une petite musique douce à base de flûte et d’harpe se fait entendre et se mêle au son des jets d’eau issus des statues ).

Elsa
J’ai horreur que l’on émascule la nature et spécialement cette vue fabuleuse, hors du monde, atrocement prenante et désirable apportée par une belle crique corse : je ne veux plus !!! voir ses misérables bourgeois souiller ma peau mon corps mes yeux je n’en peux plus!!! ( elle se tord mais de façon maîtrisée comme s’il s’agissait d’une danse sacrée et parle sur un ton sec et torturé ) tu dois, Barry, m’aider à retrouver ma sérénité en laissant notre ami le feu accomplir son oeuvre...D’autant que notre ami ne demande qu’à prospérer n’est-ce pas mes amis ?...

A ces mots elle rit fait un signe et des danseurs, danseuses, arrivent avec des torches qu’ils donnent à d’autres personnes, des cracheurs de feu, qui se mettent à l’ouvrage en faisant de belles flammes avec leur bouche )...

Elsa
Puis, Barry, sais-tu que j’adore les étoiles, nos cellules de l’autre monde, nos soleils qui tiennent nos corps denses, sais-tu que j’adore la lune notre lumière intérieure qui tient nos vagues d’énergie en veille dans le sommeil, sais-tu que je ne peux pas supporter que pour regarder l’éclipse, ce voile sacré qui protège l’Union entre la lumière et la nuit venue du fond de l’univers, des yeux profanes, des yeux souillés, avides, des yeux calculateurs, s’agglutinent là-haut dans cet observatoire maudit dont je veux la destruction je le veux, que dis-je, NOUS le voulons, nous, la lune le soleil, le cosmos, l’eau le feu la terre l’air nous le voulons entends-tu le vol lourd du corbeau sur la plaine je veux que tu le tues, Barry, tu le tue!

Toutes les personnes présentes reprennent la dernière phrase d’Elsa “ je veux que tu le tue Barry tu le tue “


Elsa
Enfin, mon cher Barry, pour te reposer, et aussi pour faire un geste envers ceux et celles qui ne partagent pas, encore, notre vision, mais s’en approchent, je veux que tu leur fasses un signe, un clin d’oeil, quelque chose de complice, je veux que tu détruises ce symbole par excellence de la dépossession de l’ordure qui s’empare de nous et lorgne dorénavant sur nos gènes je veux, Barry, si tu m’aimes, vraiment, la vérité existe mon ami, et elle ne ment pas, si donc tu m’aimes vrai ment, alors tu détruiras des abattoirs ( l’on entend des sons d’animaux en train de se faire égorger ) et tu le feras dans cette localité bretonne que l’on nomme Chateaubriant en souvenir de Lui...par amour pour la France... Le feras-tu ?...

Barry ( un peu pâle, il agenouille la jambe droite )
Pour la gloire de l’univers je le ferai...Par amour pour sa représentante sur Terre je l’accomplirai...

Elsa
Allons sceller le pacte.

Elle se dirige vers Barry, le déshabille jusqu’au caleçon, se déhabille à son tour jusqu’à laisser apparaître un chemisier transparent qui laisse entrevoir qu’elle est en string. Puis ,tout en prenant la main de Barry, elle descend lentement dans le bassin pendant que tout autour on leur jette des pétales de fleurs

Naton ( en apparté à Saul ébahi )
Bien sûr tout ceci n’est qu’un jeu...

Saul ( pensif )
Qu’entendez-vous par là ?...

Naton
Je n’entends rien, surtout pas...et je vous conseille de faire de même...

Tout autour la cérémonie s’estompe, Elsa se sèche, toujours en tenue transparente, se dirige vers Saul et Naton, laissant Barry immédiatement entourée par sa cour habituelle.

Elsa
Alors Saul, seriez-vous prêt un jour à accomplir quelques épreuves ?

Saul
Pour vous ?

Elsa ( elle se sèche lentement le corps )
Bien sûr que non. Pour ce que j’incarne...

Saul
Et qu’incarnez vous ?...

Elsa
La pulsation...celle qui s’accélère et refuse que le désir s’achève...

Naton
Je m’excuse d’interrompre une si charmante discussion mais Elsa je dois partir...

Elsa
Adieu mon doux ami...

Naton ( il lui prend les mains et les embrasse )
Avant j’aimerai que tu me promettes une chose...

Elsa
Tout ce que tu veux...

Naton
J’aimerai que tu dises à Barry qu’il faut absolument qu’il n’y ait aucun mort...aucun...

Elsa
Tu sais que je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point...car je prétends que l’euthanasie ne s’adresse pas seulement aux portes de la maladie...

Naton
Oui mais c’est moi qui détient la majorité des votes...et il a été décidé...

Elsa
Pour l’instant Naton...Pour l’instant...et il faut que tu sois devenu bien imprudent pour en parler ainsi devant ton invité...suppose qu’il nous trahisse ?...

Naton
Trahir ? Qui parle de trahir puisque tout ceci n’est qu’un jeu, certes théâtral, mais ce n’est qu’un jeu...un jeu de langage, c’est tout, n’est-ce pas?... Chère amie... ( il lui fait un baise
main )...

Elsa
Parfaitement...

Saul
C’est criant de vérité...

Naton
Allez je me sauve adieu...

Elsa ( elle enlève son chemisier, de dos )
Adieu

Saul ( il regarde partir Naton )
Au revoir...Au club peut-être ?...

Naton
Sans doute...

Elsa
Auriez-vous l’amabilité de m’essuyer le dos et de me revigorer un peu je commence à avoir froid ?...

Saul
Bien sûr

Silence. Elsa se fait cajoleuse. Au loin les gens se retirent ou se glissent dans les coins, une musique mélodieuse surgit et se mêle aux sons des jets d’eau.

Elsa
Alors ? Etes-vous toujours sûr que vous n’accomplirez jamais rien à l’exemple de Barry ?...

Saul ( il est un peu blanc et sa voix tremble légèrement )
Etes-vous donc si irrésistible ?

Elsa
Qu’en pensez-vous ?...

Saul
Tout ceci en vaut-il vraiment la peine ? A la différence de Barry j’aimerai m’en assurer, avant...

Elsa
Mais lui aussi...

Saul
Nous sommes donc dans une situation similaire...sauf que je ne veux pas...

Elsa ( elle se retourne, une main cachant ses seins et lui met un doigt sur sa bouche )
Chut...je sais que vous ne voulez pas comme ça...Et comme
ça ? ( elle l’embrasse, la lumière s’estompe le rideau tombe ).


***





LSO