Pourquoi les Talibans ont-ils dominé en Afghanistan ?

Il semble bien qu'une hypothèse solide peut dorénavant être établie : en basant la loi religieuse au-dessus des lois claniques, les Talibans se sont hissés au stade d'une théo-monarchie absolue dont la théocratie permet une centralisation du pouvoir et une solution quotidienne des conflits.

L'opposition avait perdu le pouvoir précisément parce qu'elle n'arrivait pas à faire accepter une loi commune transcendant les intérêts partisans. Le seul moyen de contrecarrer dans ce cas la théo-monarchie absolue serait de passer au stade démocratique en faisant en sorte que l'ensemble des tribus acceptent que leur assemblée se transforme en Constituante.

Une analyse sérieuse des conflits au stade tribal par exemple les analyses de J. Baechler dans son livre " démocraties" 1995, ed Calmann Lévy ) permet de comprendre en quoi le stade historique de la suprématie religieuse dans le politique permet le passage vers une cohésion supérieure. Du moins dans le cadre d'une société fermée et basée essentiellement sur l'agriculture et le commerce artisanal.

Car lorsque la société se complexifie du fait du surgissement de la ville et de la division sociale du travail qui en résulte et du fait que le pouvoir se distribue entre plusieurs forces économiquement en devenir à ce moment là de développement, l'unicité du fond -ou la loi commune- et de la forme -ou les moeurs- ne peut plus être maintenue sous la houlette d'une seule vision, celle de l'élite au pouvoir au moment historique considéré.

Dans ces conditions et selon la loi non écrite du développement qui veut que tôt ou tard les libertés de penser et d'entreprendre entraînent les libertés démocratiques, du moins lorsque des forces en suffisance ont intérêt à promouvoir leur devenir dans ce cadre-là, aucune entrave ne pourra empêcher l'Histoire, celle de l'Universel, d'aller au-delà du stade théo-monarchique, bien trop élitiste pour parfaire les besoins du plus grand nombre. C'est l'enjeu actuel.

C'est en même temps et à nouveau une expérimentation grandeur nature pour vérifier que la marche dans l'ère universelle permet oui ou non à l'environnement techno-urbain d'atteindre peu à peu son optimum, c'est-à-dire la mondialisation des problèmes et de leurs solutions au-delà de la fureur et des spasmes de ceux qui ne veulent pas perdre leur pouvoir. Aucun retour vers le passé et la pureté supposée ne peuvent arrêter cependant cette donnée objective. Même la terreur, systématique, des totalitarismes soviétique et nazi n'a pu y arriver.