L'escalade en Palestine
L'article d'Arno Klasrsfeld dans Le Monde daté du 5 décembre 2001 dit à peu près tout et rejoint au fond celui de Christian de la Campagne ( voir plus bas ) paru cet automne dans la revue Commentaires avec un argument supplémentaire : les implantations seraient le pendant du million d'arabes israéliens, ce qui n'est pas faux.
Par ailleurs ils insistent tous deux sur le fait qu'en 1948 les Etats arabes ont conseillé aux arabes palestiniens de partir, de refuser la création de l'Etat d'Israël: 700 000 ont suivi ce conseil. Avec le résultat que l'on sait.
Ces deux auteurs soulignent également que l'exigence de dernière minute d'Arafat à propos du droit au retour de 3 millions de Palestiniens en Israël même signifiait bien la volonté d'Arafat de refuser la paix, de rester un chef de guerre grassement entretenu par la ligue arabe et l'union européenne pendant que son peuple s'enfonce un peu plus dans la misère et l'industrie de l'adolescent-kamikase.
Or au lieu de rêver à un empire arabe mondial basé sur la force et la parole uniforme il aurait mieux valu négocier avec les israéliens pour qu'ils acceptent un certain nombre de mesures économiques telles que la baisse des droits de douane, l'impôt foncier pour les nouvelles implantations.
Arafat joue la carte du pourrissement et pense pouvoir manipuler les totalitaires pseudo-religieux alors que ceux-ci n'ont qu'une seule chose en tête : créer une tête de pont, oeuf de serpent, comme ils l'ont fait en Afghanistan.