Réflexions théologiques épisodiques

La question de Jésus dans les Evangiles et le Coran

Dans les Evangiles il semble bien que Jésus soit Fils de Dieu (Mt.III,17), non pas comme étant autre chose que Dieu mais moment singulier (Mt. IV, 7):lorsque celui-ci devient la Direction (Mt.XXIII,10).

Car Dieu vient apporter la Bonne Nouvelle (Mt.V, 23) aux humains. Il se fait donc Fils. Grâce à l'action du Saint-Esprit ( Mt.II,20 ). Ou la Providence. Le Souffle de Vie faisant en sorte que Dieu devienne Fils de Chair, fils de l'Homme. Et cette Bonne Nouvelle est si cruciale qu'elle justifie un Nouveau Testament.

Quelle est cette Bonne Nouvelle ? le Royaume des Cieux est proche ( Mt. IV, 17). Il est accessible dès maintenant pour celui qui sait voir. Le péché Originel est pardonné : Dieu veut oublier la désobéissance d'Adam et Eve. Et Dieu ne veut pas que l'on fasse semblant de croire en Lui si cela ne se voit pas au plus profond des pensées, dans leur intimité même ( MT. V, 28). Il ne suffit pas de respecter les Lois pour être Elu. Il faut se développer dans l'horizon de sa Grâce, en son sein même : c'est l'action du Saint-Esprit.

Ainsi lorsque Dieu est Commencement (et Fin) c'est le Père. Lorsque Dieu est Direction fait Chair pour apporter la Bonne Nouvelle c'est le Fils, c'est Jésus. Lorsque Dieu est Souffle de Vie, Providence, Grâce, pour que l'Humain se développe en bonne intelligence avec la Nature, c'est l'Esprit-Saint.

Augustin dit : de lui ( le Père ), par lui ( le Fils ) en lui ( le Saint Esprit ).

Ou le Commencement en vue de la Fin ( Père ) qui donne la Direction, le sens du Verbe fait Chair ( Fils ), en la Grâce du Saint-Esprit. Au Diapason de la Nature et de la Grâce disait Malebranche.

Pour le Coran, qui croit au même Dieu ( Sourate II verset 136 ), il semble bien pourtant que Jésus ne soit pas Fils de Dieu fait Chair pour donner la Direction, mais seulement prophète ( sourate IV, verset 171 ) qui devra revenir cependant comme "l'annonce de l'Heure" ( sourate XLIII, verset 61) celle de la Résurrection finale ( Mt. XVI, 27 ).

Or la Parole de Dieu est Une. Et lorsqu'elle dit dans les Evangiles, lorsqu'elle dit que Jésus n'est autre que Dieu fait Chair pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et la Rémission du Péché Originel, c'est une Parole vraie. Et elle est vraie parce qu'elle a été Révélée.

Dans ces conditions toute parole qui se réclame par la suite du même Dieu, ne peut pas en même temps mettre en doute ce que celui-ci a dit et qui a été recueilli dans les Evangiles.

Ce n'est pas possible autrement.

Sinon cela voudrait dire que Dieu, en s'exprimant, en annonçant qu'il Venait parmi les Hommes sous la forme de Jésus, grâce à l'action du Souffle de Vie qui donna jadis forme à Adam et Eve, cela voudrait dire que Dieu aurait menti. Et que Jésus lui-même aurait menti.

Ce n'est pas possible. Dieu, dans les Evangiles, ne peut pas mentir.

Tout comme il est impossible de penser que Mahomet se soit trompé en écoutant Dieu lui parler.

Dans ces conditions une seule chose est concevable :

Ceux qui ont recueilli la parole de Mahomet se sont trompés lorsqu'ils ont cru que celui-ci disait que Jésus n'était pas Fils de Dieu fait Chair pour être Directeur des Hommes, l'Annonciateur, le Rédempteur.

Il ne peut pas en être autrement.

Car deux choses contradictoires ne peuvent pas être vraies en même temps. Il n'est pas possible de mettre en doute le caractère Révélé des Evangiles car cela voudrait dire que ce que dit Dieu est faux, que Dieu ment.

Ce n'est pas Possible.

De même qu'il est impossible de penser que Mahomet mente.

Dans ces conditions seules les personnes humaines qui ont été appelées à recueillir les paroles de Mahomet sont fautives.

L'erreur est humaine.

Mais l'erreur doit être réparée.

Bien sûr certains peuvent dire que ce sont les Apôtres qui se sont trompés en écrivant la Révélation.

C'est douteux pour au moins deux bonnes raisons :

La première étant qu'il est rare de voir quatre personnes se tromper à ce point et sur ce point précis, essentiel, principal, principe des principes, Père des Principes sur lequel toute la Révélation repose : le fait que Dieu s'est fait Chair pour annoncer la Bonne Nouvelle : l'accès immédiat au Royaume pour ceux qui savent s'ouvrir à la Vérité du Souffle de Vie : Dieu qui est trois ( de, par, en ) pour mieux être un.

Seconde raison : les Juifs eux-mêmes attendent Le Messie : meschikhâ : "l'oint du Seigneur" : oint : chair du Seigneur : Jésus Christ. Mais ils n'ont pas vu qu'Il était déjà venu. Et qu'il est mort pour racheter tous nos péchés.

Quelles en sont les conséquences ? Au moins celle-ci :

Le temps est venu de la Grande Réconciliation.

A suivre...

LSO