Le mensonge et la falsification continuent au Proche Orient, sous l'aval de L'ONU

L'ONU a commandité à M. Jean Ziegler, sociologue suisse, un rapport sur la situation alimentaire de la zone administrée pour une grande part par l'Autorité palestinienne. Ce rapport est catastrophique. Et M. Jean Ziegler vient juste de s'expliquer sur Europe 1, dans le journal de la mi-journée (du mercredi 22 octobre 2003), en accusant "l'occupation israélienne" d'être la cause en général de la tragédie alimentaire, entre-autres,la "barrière" en représentant l'obstacle en particulier.

Avant d'en venir au vif du sujet, rappelons brièvement qui est M. Jean Ziegler. C'est non seulement un sociologue, mais un enseignant, qui a pignon sur rue, et qui est devenu la véritable tête pensante des dits "altermondialistes" etc... Que professe-t-il ? Par exemple que la faim dans le monde serait due au "libéralisme", mieux encore, qu'elle serait sciemment organisée par le Nord en général, les "multinationales" en particulier.

On croit rêver.

Ainsi, la famine qui émerge ces temps-ci au Zimbabwe serait due à l'Occident ! La misère qui existe en Algérie, à Cuba, la famine en Corée du Nord seraient uniquement le résultat de la cupidité libérale et en aucun cas ou si peu le produit d'une gabegie et d'une spoliation opérées par les gouvernants de ces contrées !

Et c'est à cette lumière, à ce génie, que l'ONU confie un rapport ! Un document mettant en jeu la responsabilité intellectuelle de la dite "Communauté mondiale" ! Or celle-ci aurait du exiger un rapport objectif, ne serait-ce qu'en expliquant "les" causes de "la" cause que M. Jean Ziegler prétend mettre en exergue.

Car il ne faut pas s'y tromper : la situation actuelle est, prioritairement, et il faut savoir peser ce mot, le résultat de la politique menée par M.Arafat lorsqu'il a refusé d'avaliser Oslo, lorsqu'il a refusé de sommer les groupes islamistes de désarmer, lorsqu'il a refusé de réformer son administration dont les méandres kafkaïennes voient disparaître la plupart des dons, lorsqu'il a préféré enfin lancer la seconde intifada, plutôt que de se battre pour construire une amorce d'Etat, tout en admettant que c'est peu à peu que l'on obtient des choses et non pas d'un coup et encore moins sous la menace, pis sous les amoncellements épars de boyaux et de cervelles.

M.Arafat aurait pu par exemple se battre pour que les échanges économiques avec Israël bénéficie de tarifs préférentiels, pour que les colonies (5% des territoires dits "occupés") payent un impôt foncier et soient considérées comme des principautés comme Monaco ou Andorre en France, -(au lieu de les démanteler comme le prétendent certains, comme si elles étaient par ailleurs l'obstacle même à la paix alors que leur destruction n'est qu'une première étape pour les groupes islamistes...que M. Arafat ne veut pas désarmer...)-, bref, M. Arafat aurait pu se battre pour que le futur Etat palestinien voit le jour sur des bases économiques et juridiques solides.

Or, au lieu de s'occuper du palestinien "d'en bas", de ses gommes et de ses crayons, en un mot, des maux de son peuple au quotidien, M.Arafat a préféré continuer à suivre des chimères, encouragé en catimini par M.Chirac, qui, en décembre 2000, alors que M.Arafat était de passage à Paris avant de rejoindre MM Barak et Clinton, lui aurait conseillé de ne pas signer tant que le retour de tous les "exilés" palestiniens ne serait pas acquis et ce en Israël même !

Ainsi, sous le couvert de l'ONU, sous le couvert de la science, un idéologue, un démagogue, de la pire eau, M. Jean Ziegler, vient jeter de l'huile sur le feu en mettant, et ce, uniquement, sur le compte du gouvernement israélien actuel la cause du désastre alimentaire annoncé.

Qu'il y ait des critiques à faire sur le tracé de la barrière, voire sur la politique bien trop tardive de coercition entamée par le gouvernement israélien à l'encontre des groupes islamistes, certes, et ce d'autant plus qu'un israélien reste un être humain, avec ses faiblesses et ses appétits.
Mais il n'est pas ce monstre d'inhumanité qu'est en train de décrire M. Jean Ziegler, donnant ainsi un visage à cette autre monstruosité qu'est "le" libéralisme, "le" capitalisme etc.

A la réflexion, il semble bien que cette accointance entre le capitalisme et les juifs, n'est pas nouvelle: elle est le fil conducteur le plus strict de toute la littérature d'extrême droite, à commencer par celle d'un certain Adolf Hitler.
Certes M. Jean Ziegler ne fait pas explicitement le lien, (que n'hésite cependant pas à tricoter le premier ministre malaisien, M. Jacques Chirac se bornant à le condamner du bout des lèvres, tout en empêchant l'Union Européenne de le faire formellement...(voir le HIT du 20 octobre, page 6), M. Jean Ziegler crée néanmoins l'atmosphère permettant d'établir implicitement un tel lien et ce d'autant plus que le second visage honni du libéralisme est d'ordinaire représenté par les USA...

Or, les USA soutiennent Israël, donc le capitalisme soutient les juifs, donc les juifs représentent le visage concret du libéralisme donc combattre Israël en Palestine revient à combattre le capitalisme : CQFD.
C'est ce que comprend en tout cas M. José Bové et tant d'autres, voyant le diable à double face d'un côté, "Sharon", "Bush", et le sacrifié, l'unique (et sa propriété) de l'autre, le palestinien, alors que celui-ci est de plus en plus cloué sur la croix de l'infamie par ses propres dirigeants en général, M.Arafat en particulier.

Le rapport de M. Jean Ziegler va donc alimenter la haine contre les Juifs en n'ajoutant pas une seule once de compréhension à l'analyse des causes. Bien au contraire.

*

Autres éditoriaux

Si vous avez des

achats à faire,

cliquez

ci-dessous:

En partenariat avec Amazon.fr

Cela aidera ce site

à se développer...

Atrom Connexion